dimanche 31 juillet 2016

Chronique : Au Bois Dormant



Auteur :  Christine Féret-Fleury
Éditeur : Hachette 
Collection : Black Moon         
Parution : 2014
ISBN : 978-2-01-203391-7

Depuis que je suis née, ma vie ressemble à un conte de fées. Mais ne vous y fiez pas ! La vie d'une belle au bois dormant n'est pas rose. Mes parents me font déménager sans cesse, ils me surveillent jour et nuit, je ne suis pas libre comme les autres. Ils ont la hantise de me voir grandir. Car il le leur a promis : le jour de mes seize ans, je devrai mourir...

Mon avis



Au Bois Dormant est, comme son nom le laisse présagé une réécriture du conte de la belle au bois dormant. Pour ma part je trouve qu'il s'agit d'une réécriture très réussie et contemporaine. On peut y retrouver certains éléments comme l'âge (16 ans), la piqûre au doigt avant la mort, ect... Mais l'histoire et l'intrigue restent tout de même originales. Contrairement à d'autres livres je ne m'attendais pas du tout à ce coupable ni à cette raison de tuer. L'auteur a donc pour moi réussi à garder le mystère jusqu'au dernier chapitre du livre. La plume de l'auteur passe facilement et les pages s’enchaînent les unes après les autres.
Le personnage d'Ariane nous emporte avec elle dans ses angoisses, ses peurs et sa paranoïa qui peu à peu la submerge. On se laisse prendre au jeu et devenons-nous mêmes suspicieux à chaque personnage qui fait sont entrés.
Pour conclure, l'auteur nous transporte grâce à son écriture fluide dans la peau d'Ariane et par la même occasion dans une belle au bois dormant moderne.

lundi 25 juillet 2016

Chronique : Le Monde de Charlie



Auteur :  Stephen Chbosky
Éditeur : Sarbacane
Collection : ---           
Parution : 2012
ISBN : 978-2-84865-579-6

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. 
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Mon avis


J'ai mis du temps avant de lire ce roman car beaucoup me l'ont conseillé. J'avais donc peur de trop en attendre et d’être déçu. Je n'ai d'ailleurs toujours pas vu l’adaptation cinématographique. Mais en le trouvant dans la médiathèque de ma ville en cherchant quelque livre pour lire à la plage, je suis tombé dessus et me suis laissé tenter. 
Je me suis très vite attacher à Charlie pour eux raison. La première est que je me suis un peu retrouvé dans le personnage. La deuxième était que le livre est écrit sous forme de lettre mais sans avoir un nom de destinataire en particulier. Charlie écrit ses lettres comme dans un journal intime. J'ai donc vite tissé comme un lien avec Charlie comme s'il écrivait ses lettres pour moi.
Ce roman aborde tous les sujets de l'adolescence, qu'ils soient faciles comme les ami(e)s, l'amour, etc... ou plus compliquer avec l'acceptation de soi et des autres, l'alcool, ect...
Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Elle a été un véritable coup de cœur avec une histoire émouvante. La façon dont l'auteur a écrit son histoire ma permis personnellement de tisser un lien particulier avec Charlie.   

mercredi 13 juillet 2016

Chronique : Little Red



Auteur :  Beatriz Martin Vidal
Éditeur : Logos
Collection : ---            
Parution : 2012
ISBN : 978-88-576-0529-6

Une Rafale de vent emporte des pétales rouges couvrant lentement cette enfant qui hante le regard jusqu'à la transformer en petit chaperon rouge. Une vision romantique, mais une vision troublante et sans paroles du personnage de Perrault. Beatriz Martin Vidal réalise un ouvrage au-delà de la narration classique du conte et, avec beaucoup d'imagination, déambule du côté sombre, pour perdre le lecteur dans ses propres interrogations.


Mon avis


Il s'agit d'un livre que je trouve personnellement sublime. La couverture et la quatrième de couverture mon tout de suite attirée. L'auteur nous fait ici une réinterprétation du conte du petit chaperon rouge. Elle réalise cet exercice à merveille. On se retrouve plongé dans une vision peu classique du conte, le livre ne possède que quelque petit mot. Toute l'histoire est raconté avec des illustrations plutôt sombres  et sans vraiment de couleur hormis le rouge sans du personnage qui ressort du fond.