mercredi 24 août 2016

Chronique : Les Envahissants




Auteur : Maloup &  Marie Voyelle
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch Editeur
Collection :       
Parution : 2010
ISBN : 978-2-35013-225-9


Marie vit quasi recluse dans son petit deux-pièces rempli de livres. Elle aurait dû finir sa thése il y a six mois mais n'avance pas. Elle s'invente une multitude d'activités inutiles pour éviter de rédiger. Son imagination va l'aider à sortir de sa solitude en invitant chez elle le sergent Glooms, la bimbo Candy-Crystal et Raoul-le-morse. A leur contact, son quotidien se colore.

Mon avis



Les Envahissants est une petite BD amusante mais avec une touche d'émotion. Le personnage de Marie et de ses futurs "colocataire"  sont très vite attachants. 
L'histoire est originale, tout comme la mise en page. Le fait que la BD soit en noir et blanc et les trois personnages d'une couleur. 

lundi 15 août 2016

Chronique : La Sélection, tome 5 : La Couronne



Auteur :  Kiera Cass
Éditeur : Editions Robert Laffont
Collection : Collection R         
Parution : 2016
ISBN : 978-2-221-15925-5


Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illea doit  nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. 

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Elite de six prétendants. Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaine, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter ...

Mon avis



La saga de la Sélection est un gros coup de cœur. Mais ce cinquième tome ne pas réellement convaincu. L'histoire avance tranquillement pendant tout le roman. La fin est quant à elle du coup beaucoup plus accéléré. L'intrigue, les sentiments tout va trop vite à mon goût. J'ai eu l'impression que l'auteur a vu qu'il ne lui restait que quelques pages à écrire et à tout enchaîné. Je suis donc resté sur ma faim. J'aurais aimé aussi avoir la réaction du peuple, le mariage ect...
Dans ce dernier tome les prétendants sont beaucoup moins présents. Le côté politique entre vraiment plus dans l'histoire. Ce côté ne m'a pas déplu au contraire, mais j'aurai apprécié que les prétendants soient un peu plus présents. 
Je m'entendais au choix d'Eadlyn, mais comme dit plus haut j'aurais voulu avoir les réactions du peuple face à ce choix. 

Pour conclure, La Sélection reste pour moi un gros coup de cœur, surtout la  première trilogie. Le tome 5 ma un petit peu déçus notamment par la fin qui est pour moi trop rapide. Mais il reste une bonne lecture et agréable à lire.