jeudi 23 juin 2016

Chronique : Moi, Simon 16 ans homo sapiens



Auteur :  Becky Albertalli
Éditeur : Hachette
Collection : ---            
Parution : 2015
ISBN : 978-2-01-203876-9

Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta (traduisez : un trou paumé). J'ai deux sœurs, un chien, Bieber (oui, oui, comme Justin), et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d'Harry Potter, j'ai une passion profonde pour les Oréos, je fait du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. 
Blue, c'est un garçon que j'ai rencontré sur le Trumblr du lycée. On se dit tout, sauf notre nom. Je le croise peut-être tous les jours dans le couloir, mais je ne sais pas qui c'est. En fait, ça me plait bien : je ne suis pas du tout pressé d'annoncer à tout pressé d'annoncer à tout le monde que je suis gay. 
Personne n'est au courant, à part Blue... et maintenant cette fouine de Martin Addison, qui a lu mes e-mails et menace de tout révéler...


Mon avis


Ce livre, aborde un sujet peu présent encore aujourd'hui. Malgré cela on retrouve ici une histoire d'amour entre deux adolescents. L'auteur a évité de tomber dans les grands clichés souvent présents lorsque l'on aborde ce genre de sujet. 
Les deux personnages Blue et Simon sont vraiment très attachants. Avec eux, on se confronte a des vies d'adolescent normal, mais aussi des problèmes liés a leurs homosexualités. Le coming out et le regarde de la famille et des amis. s'exposer au monde extérieur avec les critiques que cela peut engendrer, surtout au lycée. 
La plume de l'auteur est à la fois légère et humoristique. On y retrouve des références actuels comme Simon fan d'Harry Potter ou Bieber en nom de chien. Elle donne également à réfléchir.
Il s'agit donc d'une bonne lecture adolescente abordant un thème peu présent mais en restant bien traité. 
Lecture proche du coup de cœur.

2 commentaires: