vendredi 11 novembre 2016

Chronique : Harry Potter et l'enfant maudit





Auteur : J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne
Éditeur : Editions Gallimard
Collection : Jeunesse
Parution : 2016
ISBN : 978-2-07-507420-9

Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au coeur des secrets du ministère de la magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus. 

Mon avis



Le voilà enfin, le nouveau Harry Potter. Depuis sa sortie en Anglais j'attends la traduction française. Acheter le jour de sa sortie, il m'a fallu à peine une soirée pour le finir. 
J'ai été tout de suite replongé dans l'univers de Poudlard. Au début le format théâtral m'a perturbé puisque je n'en lis que très peu. J'ai trouvé le sujet de l'histoire original contrairement à ce que j'ai pu lire sur internet. Quand j'en ai parlé autour de moi ce qui revenais le plus à été que l'histoire fait plus pensée à une fanfiction qu'a une véritable suite aux Harry Potter. Je vois ce nouveau livre plus comme un hors-série qu' une véritable suite et un véritable huitième tome.
 La lecture est très agréable, retrouver cet univers également. Le coter négatif pour moi vient du fait que les décors, les personnages et leurs sentiments sont beaucoup moins développé que dans l'oeuvre de J.K. Rowling dû principalement au format de théâtre. 
Cette nouvelle histoire est intéressante et agréable pour se replonger l'histoire de quelques pages dans l'univers des Harry Potter. Elle reste cependant à prendre selon moi comme un bonus de la sage que comme une réelle suite. 


  - Petit bonus : le lien d'un site pour avoir en fond sonore différents lieux de Poudlard  


http://harry-potter-sounds.ambient-mixer.com

mercredi 12 octobre 2016

chroniques : END, tome 1, Elisabeth




Auteur : Barbara Canepa & Anna Merli
Éditeur : Editions Soleil
Collection : Collection Métamorphose
Parution : 2012
ISBN : 978-2-30200-959-2

Imaginez... Si le monde autour de vous jamais ne se mouvait. Si le murmure du vent et le chuchotement de la pluie se répétaient inexorablement dans leur devenir monotone... Si le silence souverain régnait jusqu'à ce que l'invisible soit vôtre... Tel est mon univers. Un monde où la berceuse du temps a cessé d'entonner sa complainte. Un monde anémié, privé de toute couleur, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix... Dans leur mausolées solennels et sans âge...

Mon avis



La collection Métamorphose des Editions Soleil fait partie de mes collections préférées. Je ne suis pas encore dessus avec End. Ce qui ma tout de suite attiré par la couverture juste magnifique. Les dessins à l’intérieur non rien à envier à la couverture. 
On aurait pu s'attendre à un univers et une ambiance assez sombre. Mais cette bande dessinée nous plonge dans un univers assez doux et mélancolique. Les illustrations froides et leur coter victorienne aide à mettre cette ambiance. 
L'histoire est assez compliqué à comprendre ; j'ai dû relire plusieurs fois pour bien comprendre. Je pense que cela est dû à toutes les informations qui nous arrivent en même temps et que l'histoire suit deux personnages différents. Il reste pourtant pas mal de mystère qui nous donne envie de lire la suite pour en savoir plus.

mercredi 28 septembre 2016

chroniques : Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1




Auteur : Ransom Riggs
Éditeur : Editions Bayard
Collection : Jeunesse
Parution : 2012
ISBN : 978-2-7470-3791-4


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute; les enfants particuliers sont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse ..

Mon avis



Miss Peregrine est un roman qui a beaucoup fait parler de lui et qui a séduit énormément de personnes. Je me suis finalement laissé tenter. Suite à cette lecture mon avis sur le premier tome reste mitiger. 
L'objet-livre est vraiment très joli, on peut vraiment y voir l'attention qui a porté la maison d'édition. Une couverture qui attire tout de suite le regard, les pages décorés et l'insertion des photos au cours de l'histoire.
Pour ma part j'ai trouvé que l'histoire a du mal à commencer et que la rencontre avec les enfants particuliers arrive assez tard. Malgré cela la lecture reste simple, les pages se tournent rapidement et la lecture est rythmée par les différentes photographies.
 Une fois l'histoire mise en place et que l'action commence, l'histoire passe beaucoup trop vite. Les actions et révélation s’enchaînent nous emportant avec elle. Je me suis attacher à certains de ses enfants particuliers. La fin laisse présager une suite pleine d'action, mais l'auteur aurait très bien pu finir son histoire de cette façon.
Ce roman n'est donc pas un coup de cœur. Mais malgré un départ assez difficile pour moi qui ne m’encourageais pas à continuer l'histoire, l'arrivée de l'action a inversé la vapeur et je n'arrivais plus à lâcher le livre.

vendredi 16 septembre 2016

chronique : A copier 100 fois




Auteur : Antoine Dole
Éditeur : Sarbacane
Collection : Mini-romans
Parution : 2015
ISBN : 978-2-84865-501-7

"Papa m'a dit 100 fois comment il fallait que je sois." Et surtout, "pas pédé". La consigne est claire et quand le héros de ce livre, 13 ans, se fait harceler par les gros bras du collège, impossible d'appeler son père à l'aide. Heureusement qu'il y a Sarah, qui n'a pas peur, elle. Mais la question reste : comment se faire aimer d'un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ? 

Mon avis



Il s'agit d'un petit roman de 56 pages. Il se lit donc très vite. On y découvre le calvaire du héro dont on ignore le prénom. Il est seul ou presque face à son père qui aimerait un fils différent et un groupe de son école qui le harcèle. 
Le roman traite des sujets comme l'homosexualité, du harcèlement scolaire et des relations qui peuvent être tendus entre un enfant et ses parents. L'auteur amène ses thèmes avec beaucoup de talent. Ce petit livre est donc pour moi un bon moyen d'aborder ses sujets au niveau jeunesse.
Un cour roman jeunesse a partagé pour espérer changer des mentalités sur tous ses sujets encore beaucoup trop tabou.

mercredi 7 septembre 2016

Chronique : La petite Sirène




Auteur : Quentin Gréban & Hans Christian Andersen
Éditeur : Editions Mijade
Collection :      --- 
Parution : septembre 2008
ISBN : 978-2-87142-629-5

Une jeune sirène est éperdument amoureuse d'un beau prince. Pour en être aimée à son tour, elle sacrifie sa jolie voix contre deux jambes humaines. Mais le prince aimera-t-il une muette, si gracieuse soit-elle ?

Mon avis



Petit album de 24 pages. Il nous raconte l'histoire de la petite sirène d'Hans Christian Andersen. L'album est illustré par Quentin Gréban. L'histoire reste la même que dans le conte original, elle est mise en valeur par les splendides illustrations. Réalisées à l'aquarelle avec des couleurs pleine de douceur. Le style asiatique de l'illustrateur transporte l'histoire en Chine et non plus en Europe comme à l'habitude. 

mercredi 24 août 2016

Chronique : Les Envahissants




Auteur : Maloup &  Marie Voyelle
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch Editeur
Collection :       
Parution : 2010
ISBN : 978-2-35013-225-9


Marie vit quasi recluse dans son petit deux-pièces rempli de livres. Elle aurait dû finir sa thése il y a six mois mais n'avance pas. Elle s'invente une multitude d'activités inutiles pour éviter de rédiger. Son imagination va l'aider à sortir de sa solitude en invitant chez elle le sergent Glooms, la bimbo Candy-Crystal et Raoul-le-morse. A leur contact, son quotidien se colore.

Mon avis



Les Envahissants est une petite BD amusante mais avec une touche d'émotion. Le personnage de Marie et de ses futurs "colocataire"  sont très vite attachants. 
L'histoire est originale, tout comme la mise en page. Le fait que la BD soit en noir et blanc et les trois personnages d'une couleur. 

lundi 15 août 2016

Chronique : La Sélection, tome 5 : La Couronne



Auteur :  Kiera Cass
Éditeur : Editions Robert Laffont
Collection : Collection R         
Parution : 2016
ISBN : 978-2-221-15925-5


Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illea doit  nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. 

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Elite de six prétendants. Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaine, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter ...

Mon avis



La saga de la Sélection est un gros coup de cœur. Mais ce cinquième tome ne pas réellement convaincu. L'histoire avance tranquillement pendant tout le roman. La fin est quant à elle du coup beaucoup plus accéléré. L'intrigue, les sentiments tout va trop vite à mon goût. J'ai eu l'impression que l'auteur a vu qu'il ne lui restait que quelques pages à écrire et à tout enchaîné. Je suis donc resté sur ma faim. J'aurais aimé aussi avoir la réaction du peuple, le mariage ect...
Dans ce dernier tome les prétendants sont beaucoup moins présents. Le côté politique entre vraiment plus dans l'histoire. Ce côté ne m'a pas déplu au contraire, mais j'aurai apprécié que les prétendants soient un peu plus présents. 
Je m'entendais au choix d'Eadlyn, mais comme dit plus haut j'aurais voulu avoir les réactions du peuple face à ce choix. 

Pour conclure, La Sélection reste pour moi un gros coup de cœur, surtout la  première trilogie. Le tome 5 ma un petit peu déçus notamment par la fin qui est pour moi trop rapide. Mais il reste une bonne lecture et agréable à lire. 

dimanche 31 juillet 2016

Chronique : Au Bois Dormant



Auteur :  Christine Féret-Fleury
Éditeur : Hachette 
Collection : Black Moon         
Parution : 2014
ISBN : 978-2-01-203391-7

Depuis que je suis née, ma vie ressemble à un conte de fées. Mais ne vous y fiez pas ! La vie d'une belle au bois dormant n'est pas rose. Mes parents me font déménager sans cesse, ils me surveillent jour et nuit, je ne suis pas libre comme les autres. Ils ont la hantise de me voir grandir. Car il le leur a promis : le jour de mes seize ans, je devrai mourir...

Mon avis



Au Bois Dormant est, comme son nom le laisse présagé une réécriture du conte de la belle au bois dormant. Pour ma part je trouve qu'il s'agit d'une réécriture très réussie et contemporaine. On peut y retrouver certains éléments comme l'âge (16 ans), la piqûre au doigt avant la mort, ect... Mais l'histoire et l'intrigue restent tout de même originales. Contrairement à d'autres livres je ne m'attendais pas du tout à ce coupable ni à cette raison de tuer. L'auteur a donc pour moi réussi à garder le mystère jusqu'au dernier chapitre du livre. La plume de l'auteur passe facilement et les pages s’enchaînent les unes après les autres.
Le personnage d'Ariane nous emporte avec elle dans ses angoisses, ses peurs et sa paranoïa qui peu à peu la submerge. On se laisse prendre au jeu et devenons-nous mêmes suspicieux à chaque personnage qui fait sont entrés.
Pour conclure, l'auteur nous transporte grâce à son écriture fluide dans la peau d'Ariane et par la même occasion dans une belle au bois dormant moderne.

lundi 25 juillet 2016

Chronique : Le Monde de Charlie



Auteur :  Stephen Chbosky
Éditeur : Sarbacane
Collection : ---           
Parution : 2012
ISBN : 978-2-84865-579-6

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. 
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Mon avis


J'ai mis du temps avant de lire ce roman car beaucoup me l'ont conseillé. J'avais donc peur de trop en attendre et d’être déçu. Je n'ai d'ailleurs toujours pas vu l’adaptation cinématographique. Mais en le trouvant dans la médiathèque de ma ville en cherchant quelque livre pour lire à la plage, je suis tombé dessus et me suis laissé tenter. 
Je me suis très vite attacher à Charlie pour eux raison. La première est que je me suis un peu retrouvé dans le personnage. La deuxième était que le livre est écrit sous forme de lettre mais sans avoir un nom de destinataire en particulier. Charlie écrit ses lettres comme dans un journal intime. J'ai donc vite tissé comme un lien avec Charlie comme s'il écrivait ses lettres pour moi.
Ce roman aborde tous les sujets de l'adolescence, qu'ils soient faciles comme les ami(e)s, l'amour, etc... ou plus compliquer avec l'acceptation de soi et des autres, l'alcool, ect...
Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Elle a été un véritable coup de cœur avec une histoire émouvante. La façon dont l'auteur a écrit son histoire ma permis personnellement de tisser un lien particulier avec Charlie.   

mercredi 13 juillet 2016

Chronique : Little Red



Auteur :  Beatriz Martin Vidal
Éditeur : Logos
Collection : ---            
Parution : 2012
ISBN : 978-88-576-0529-6

Une Rafale de vent emporte des pétales rouges couvrant lentement cette enfant qui hante le regard jusqu'à la transformer en petit chaperon rouge. Une vision romantique, mais une vision troublante et sans paroles du personnage de Perrault. Beatriz Martin Vidal réalise un ouvrage au-delà de la narration classique du conte et, avec beaucoup d'imagination, déambule du côté sombre, pour perdre le lecteur dans ses propres interrogations.


Mon avis


Il s'agit d'un livre que je trouve personnellement sublime. La couverture et la quatrième de couverture mon tout de suite attirée. L'auteur nous fait ici une réinterprétation du conte du petit chaperon rouge. Elle réalise cet exercice à merveille. On se retrouve plongé dans une vision peu classique du conte, le livre ne possède que quelque petit mot. Toute l'histoire est raconté avec des illustrations plutôt sombres  et sans vraiment de couleur hormis le rouge sans du personnage qui ressort du fond.  

jeudi 30 juin 2016

Chronique : Born 2B



Auteur :  Jaques Vallotton et Bertrand Lehmann
Éditeur : Chiflet & Cie
Collection : ---            
Parution : 2011
ISBN : 978-2-35-5164148-4


Life starts with a victory*
*Chaque être humain est un spermatozoïde qui a réussi


Mon avis


Born 2B est une petite bande-dessinée amusante et originale. L’esthétique des graphismes est jolie et reste simple tout en restant original. L'idée est très sympa et rigolote. 

jeudi 23 juin 2016

Chronique : Moi, Simon 16 ans homo sapiens



Auteur :  Becky Albertalli
Éditeur : Hachette
Collection : ---            
Parution : 2015
ISBN : 978-2-01-203876-9

Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta (traduisez : un trou paumé). J'ai deux sœurs, un chien, Bieber (oui, oui, comme Justin), et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d'Harry Potter, j'ai une passion profonde pour les Oréos, je fait du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. 
Blue, c'est un garçon que j'ai rencontré sur le Trumblr du lycée. On se dit tout, sauf notre nom. Je le croise peut-être tous les jours dans le couloir, mais je ne sais pas qui c'est. En fait, ça me plait bien : je ne suis pas du tout pressé d'annoncer à tout pressé d'annoncer à tout le monde que je suis gay. 
Personne n'est au courant, à part Blue... et maintenant cette fouine de Martin Addison, qui a lu mes e-mails et menace de tout révéler...


Mon avis


Ce livre, aborde un sujet peu présent encore aujourd'hui. Malgré cela on retrouve ici une histoire d'amour entre deux adolescents. L'auteur a évité de tomber dans les grands clichés souvent présents lorsque l'on aborde ce genre de sujet. 
Les deux personnages Blue et Simon sont vraiment très attachants. Avec eux, on se confronte a des vies d'adolescent normal, mais aussi des problèmes liés a leurs homosexualités. Le coming out et le regarde de la famille et des amis. s'exposer au monde extérieur avec les critiques que cela peut engendrer, surtout au lycée. 
La plume de l'auteur est à la fois légère et humoristique. On y retrouve des références actuels comme Simon fan d'Harry Potter ou Bieber en nom de chien. Elle donne également à réfléchir.
Il s'agit donc d'une bonne lecture adolescente abordant un thème peu présent mais en restant bien traité. 
Lecture proche du coup de cœur.

mercredi 15 juin 2016

Chronique : Attirance, tome 1 : Le baiser des sirènes



Auteur :  Anne Greenwood Brown
Éditeur : Milan
Collection : Macadam            
Parution : 2013
ISBN : 978-2-7459-6056-5

Quand l'amour devient un piège mortel...
Lily pensait que son petit ami était un type normal. Mais Calder cache un terrible secret : il fait partie d'une fratrie de sirènes meurtrières, qui puise l'énergie vitale des humains en leur ôtant la vie. Calder et ses sœurs n'ont qu'un but : venger la mort de leur mère en tuant le coupable. et cet homme n'est autre que le père de Lily...


Mon avis 


Il s'agit de mon premier roman de sirène. On retrouve ici des sirènes plus proches de celle du folklore médiéval et scandinave que celle de chez Disney. Calder et ses sœurs jouent de leur beauté pour tuer les humains. Choisir les sirènes et les tritons sortent des créatures déjà vues et revues comme les vampires. 
J'ai beaucoup apprécier l'univers que l'auteur a su mettre en place. Lily et Calder font un peu penser au personnage de Twilight. J'ai tout de même aimé que Lily résiste un peu à Calder et ne tombe pas amoureuse des les premières pages. 
Suivre cette histoire a travers les yeux d'un garçon et surtout du côté du prédateur, c'est une chose que j'ai également appréciée et que je trouve qui sort de ce que l'on peut voir.  
Il s'agit pour moi d'une bonne lecture que j'ai apprécié. J'ai adoré l'univers et j'attends de lire le tome 2 pour connaitre la suite. 

jeudi 9 juin 2016

Chronique : Peur express



Auteur :  Jo Witek
Éditeur : actes sud junior
Collection :  ---
Parution : 2012
ISBN : 978-2-330-00169-8



Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers, sans lien apparent entre eux, sont la proie dde phénomènes étranges : accès de violence, visions fantomatiques, voix de revenants, rituel satanique... Un thriller haletant, un voyage dans le paranormal qui atteint les frontières de nos croyances et de nos certitudes. 


Mon avis


Le roman est divisé en trois parties. La première partie présente les personnages, la deuxième raconte les faits et la dernière relate ce qu'il se passe l'année qui suit les faits. 
Il s'agit de mon premier thriller. La plume de l'auteur et l'histoire mon de suite transporter dans l'univers. Dans le livre le réel et le fantastique se mêlent de façon à ce que la ligne entre les deux disparaisse. Même si les six personnages principaux, plus les personnages secondaires peuvent paraître nombreux. Je trouve que l'on s'y retrouve plutôt facilement et que les personnages sont attachants. 
J'ai passé un super moment dans les pages de ce roman. Je me suis facilement identifier aux personnages. Pour un premier thriller j'ai vraiment beaucoup aimé. Il s'agit d'un petit coup de cœur de ma part. Je le conseille vraiment.

dimanche 29 mai 2016

Chronique : Kiss



Auteur :  Jacqueline Wilson
Éditeur : Gallimard
Collection : Scripto
Parution : 2009
ISBN : 978-2-07-061999-3

Emily et Carl sont amis depuis toujours. Petits, ils jouaient à se marier et, aujourd'hui encore, Emily pense que plus tard elle épousera Carl. Pourtant, cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c'est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme s'il l'évitait ... Emily est loin d'imaginer les véritables raisons  de l'attitude de son ami ...


Mon avis 


Il s'agit d'un roman qui aborde plusieurs sujets de l’adolescence. Il est tournée l'amitié et l'amour  aussi bien a l’adolescence avec les personnages principaux mais également à l'âge adulte avec les parents.  
Les personnages principaux sont assez différents physiquement mais aussi mentalement. Malgré cela ils se complètent et avance et évoluent différemment. 
Je trouve que le sujet principal du livre arrive trop tardivement et n'est vraiment traitée que très rapidement. Cela s'explique par l’époque où il est sortie. Epoque où l'on commençait seulement à oser aborder ce genre de sujet.
 J'ai trouvé que le livre et l'histoire traînent un peu en longueur par moments. La fin ma un peu laissé perplexe, elle ne correspondait pas à ce que je m'attendais.

lundi 9 mai 2016

Chronique : Vengeance en Prada : Le retour du diable



Auteur :  Lauren Weisberger
Éditeur : Pocket
Collection :      ---            
Parution : 2013
ISBN : 978-2-266-24621-7

Andy et Emily ont quitté l'enfer de Runway et sa tyrannique Miranda il y a près de dix ans. Un steak-courgettes et trois margaritas les ont rapprochées, et les voilà à la tête de la revue la plus prestigieuse sur le mariage : The Plunge, " Le Grand Saut ". Celui justement que s'apprête à accomplir Andy avec le merveilleux Max, l'un des plus beaux partis de New York. Mais entre une belle-mère qui ne rêve de la pousser vers la sortie et son ancien cauchemar, Miranda, qui veut la reprendre dans ses filets, Andy vacille sur ses talons aiguilles. Le diable est de retour et la vengeance est un met qui se déguste . . . en Prada. 


Mon avis 


Vengeance en Prada est la suite du très célèbre Diable s'habille en Prada. Après la lecture du premier tome et avoir vu le film, j'attendais beaucoup de cette suite. Mais mon avis reste mitigé. Pendant une bonne moitié du livre j'ai trouvé que l'histoire n’avançait pas vraiment et n'avait pas vraiment d’intérêt. Contrairement à mes attentes et à ce que le titre pourrait le laisser croire la présence de la terrible Miranda Priestly représente à peine la moitié du livre. 
L'esprit mode du premier tome reste tout de même présent, ainsi que la plume de l'auteur. La lecture reste agréable et le plaisir de retrouver les personnages que l'on a aimé comme Andy ou que l'on a aimé détesté comme Emily ou Miranda.
Je conseille de le lire par curiosité pour retrouver les personnages du premier tome, mais même si la lecture reste agréable. L'histoire ne répond pas aux attentes que j'attendais de la suite du Diable s'habille en Prada.

mercredi 17 février 2016

Chronique : Rêver sa vie



Auteur :  Connor Franta
Éditeur : City
Collection :             --            
Parution : 2015

ISBN : 978-2-8246-0674-3

CONNOR FRANTA, 22 ans, est une star d'Internet avec ses vidéos mondialement suivies. Dans ce livre, le jeune homme dévoile le parcours qui l'a conduit d'une enfance dans une petite ville américaine jusqu'à la célébrité planétaire. 
Connor explore son passé avec beaucoup d'humour, son présent avec humilité et son avenir avec espoir. Ce qui fait sa force, c'est l'honnêteté avec laquelle il se raconte : les complexes par rapport à son corps, à sa sexualité pendant l'adolescence, la difficulté de se trouver un but dans la vie, son choix de vivre pleinement ses passions...
Connor, simple et positif, parle à tous les ados et jeunes adultes de l'ère numérique. Mais son message est intemporel et universel : suivez votre voie, soyez vous-même et vivez vos rêves !


Mon avis 


Je connaissais Connor Franta avant d'acheter son livre. Je regarde ses vidéos Youtube depuis un moment et je dois avouer qu'elles me plaisent beaucoup. Quand j'ai vu qu'il sortait un livre je me suis dit encore un Youtubeur qui sort un livre sur sa vie. Je n’étais donc pas spécialement emballé. 
Au final j'ai quand même acheté ce livre surtout pour l'objet en lui-même, car je le trouve plutôt joli. Le livre se révèle être en réalité un coup de cœur. J'ai bien sur appris plus de chose sur Connor, mais c'est aussi un livre qui lui ressemble. Il essaye au fil des pages de nous inspirer, de nous donner envie de suivre nos rêves et nos envies. Il a très bien réussi avec moi, lire son livre ma fait voir certaines choses différemment. J'avoue m’être reconnue dans certains aspects de sa personnalité et certains de ces traits de caractère. Je pense que cela a influer sur ma lecture et m'a aidé à réfléchir sur moi-même. 
Pour en revenir au livre, je pense qu'il peut vraiment plaire aux personnes qui connaissent déjà Connor Franta, mais également à des personnes qui ne le connaissent pas car malgré le fait qu'il raconte ses expériences, il en conclue certaines choses et une certaine vision de la vie qu'il essaye de nous faire partager à travers son livre.

jeudi 28 janvier 2016

Chronique : Saga Gossip Girl



Auteur :  Cecily von Ziegesar
Éditeur : Fleuve Noir
Collection :             --            
Parution : 2004

Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés- le tout sous l’œil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet. 
Plat de résistance : le retour du pensionnat de la sublime Serena après un ans d'absence ; elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex-meilleure amie, et de ses inséparables copines risque fort d'être chamboulé. Olivia n'aura plus la vedette, elle ne sera plus la belle, la plus convoitée.
Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et commérages de ces pauvres petites filles riches !

Mon avis


Après avoir regardé et beaucoup apprécié la série, j'ai déicidé de lire les livres. L'histoire et les personnages sont quelque peu différents mais l'histoire est prenante. Les personnages peuvent être assez agaçants, mais je pense que c'est un peu le but de l'auteur de porter une critique sur cette jeunesse dorée.
Les livres se lisent rapidement, je me suis fait absorber dès le premier tome et j'ai envie d'en savoir plus et de continuer. Je conseille cette lecture en tant que petite lecture détente et rapide.  

jeudi 7 janvier 2016

Chroniques : Les contes de Beedle le barde


Auteur :  J.K. Rowling
Éditeur : Gallimard
Collection :             --            
Parution : 4 décembre 2008
ISBN : 978-2-07-062344-0

Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ses contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard. Un ouvrage magique à garder comme un trésor, enrichi des illustrations originales de J.K. Rowling.


Mon avis


Il s'agit d'un objet livre très joli. La couverture bleue et les reliefs des motifs rappellent les livres anciens.
Les contes de Beedle le Barde permette de retourne l'espace de quelques pages dans le monde d'Harry Potter. Les commentaires d'Albus Dumbledore sont je trouve intéressant et nous replongent encore plus dans l'univers magique. Parmi les cinq histoires proposées dans se livre celle que j'ai préférée est "La Fontaine de la Bonne Fortune". Histoire incluant un moldu a des personnages sorciers. Les illustrations de J.K. Rowling qui sont intégrées aux contes sont vraiment belle. Certains petits détails rajoutent du charme à ce livre comme l'allusion à Hermione Granger.
Pour conclure, il s'agit pour moi d'un livre que j'ai vraiment apprécié et qui plaira je le pense à tous les fans d'Harry Potter.